Info du réseau

Ouverture section sportive raid multisports Lycée Désiré Nisard (21) 

La section ouvrira en septembre 2018

Les objeectifs

 

  • Favoriser la mixité et l’équité des réussites scolaires, sportives et éducatives 
  • Cultiver l’ambition, le dépassement de soi et la solidarité 
  • Développer la dimension citoyenne et écocitoyenne au service d’un territoire et d’un collectif humain 
  • Développer des valeurs morales, physiques, collectives, d’entraide et de respect 

 

Idéalement situé au cœur des 9000 hectares du Massif Forestier du Pays Châtillonnais, sillonné de nombreux vallons et de cours d’eau, le Lycée Désiré NISARD propose, à tous les élèves de seconde (en septembre 2018) désireux d’allier réussite scolaire et activités physiques de pleine nature, une section sportive scolaire originale et unique dans l’académie de Dijon.  

Cette section sportive offre la possibilité de pratiquer et approfondir diverses activités physiques dans un milieu sauvage et préservé (VTT - Course d’Orientation - Trail - Canoë kayak…) tout en préservant et en assurant le suivi et la réussite d’une scolarité de lycée. Elle aura aussi comme objectif de sensibiliser à l’environnement et au développement durable.  

Elle s’adresse à des élèves sportifs, passionnés  de nature et de grands espaces, motivés par l’effort physique et capable d’organiser leur travail scolaire pour assumer la charge supplémentaire de 3 heures de pratique physique hebdomadaire et de stages sportifs.  

 A télécharger :

la plaquette d'information

le dossier de candidature 

En savoir plus  

 

Bonne pratique

 STAGE RAID JEUNES NORMANDIE 

 Organisé par la ligue et les petits Suisses Normands, lLe stage a eu lieu le 26-27 et 28 février 2018 à la base de loisirs de Clécy. Le but du stage était de faire découvrir l’activité raid aux jeunes et préparer les championnats de France. Le stage s’est déroulé sous le soleil normand et des températures très fraîches (jusqu’à -8°C).

Il a regroupé des jeunes venant de clubs différents : LePetits Suisses Normands (3) = raid , Rouen Triathlon (3), Flers Triathlon (6), Mont Saint Aignan Triathlon (1) et Kayak Club Thury Harcourt (2). 

15 jeunes ont participé à ce stage : 7 filles – 8 garçons, 2 non licenciés FFTRI. 6 sur 15 jeunes avaient déjà pratiqué le raid. 9 minimes – 4 cadets – 2 juniors.
 
Le programme était varié, plusieurs activités ont été proposées : trail, VTT, course d’orientation, kayak, escalade, parcours aventure, bike & run, roller et des ateliers de course d’orientation, de proprioception, d’étirement.
 
Lundi 26 Février
Accueil + Footing (5 km / 110 m de D+)
VTT (entre 17 km / 500 m de D+ et 21 km / 750 m de D+) avec quelques descentes techniques
Atelier course d'orientation ou renforcement musculaire/proprioception
Quizz Olympique + vidéos
 
Mardi 27 février
Escalade
Atelier course d'orientation ou renforcement musculaire/proprioception
Randonnée pédestre (6 km / 120 m D+) + Kayak (5 km)
Labyrinthe C.O en pente (100 m de D+ au total)
Trail Orientation Nocturne (7 km / 230 m de D+ ou 3,5 km / 100 m de D+) à la Roche d'Oëtre
 
Mercredi 28 février
Mini raid : 
VTT liaison (2 km)
VTT Orientation (6,5 km / 270 m de D+ ou 4,5 km / 80 m de D+) dont la célèbre "Montée du Physicien"
Run & Bike Orientation (4,5 km / 80 m de D+ ou 4 km / 120m de D+)
VTT liaison (2 km)
Parcours Aventure
Descente du viaduc en rappel
Roller 
 
Le bilan
Les jeunes étaient volontaires, motivés, et sérieux. Le programme a été entièrement respecté malgré des conditions difficiles (températures souvent négatives). 2 groupes de niveaux s’est rapidement formés pour les activités sportives. Le stage était varié avec très peu de temps libre. Les jeunes ont apprécié le stage. Ce stage a permis aux jeunes de faire de nouvelles rencontres. Plusieurs ont souhaité connaitre le calendrier des raids jeunes de la région. Certains souhaitent se retrouver pour faire des raids, d’autres veulent motiver des amis pour participer aux championnats de France. Le développement de la pratique passe par ses organisations.  
 
Merci à la Ligue Normandie et aux encadrants qui permettent la tenue de ces stages ! 
 
  

 Bonne pratique

Gregory Girard - Référent raid à la Ligue Rhône Apes de triathlon témoigne du suivi des dossiers raids.

Comment vous coordonnez vous avec la ligue ?

Coordination par mail avec Fabrice P +  par téléphone avec Claire G si questions ou besoin de renseignements complémentaires

 - Outil interne : Tableau excel partagé pour connaitre le référent du dossier + aide mémo pour l’instruction.

- Choix du référent : Chaque référent gère les dossiers sur son département, sauf s'il est coureur sur l’événement. Possibilité d’instruire un dossier d’un autre département en renfort.

- Combien de temps vous prenez pour étudier un dossier : en moyenne 1H, lecture du dossier, analyse des différents points (Sécurité, Balisage, orientation…), questions à l’organisateur si besoin, modification proposée à l’organisateur, retour de ce dernier, puis validation du dossier.

- Pourquoi vous avez fait le choix de devenir référent ? Pratiquant de Raid multisports depuis plus de 10 ans, passionné par ce sport qui nécessite plusieurs disciplines enchaînées en pleine nature, avec en plus l’orientation, j’ai souhaité aider au développement de la discipline et m’investir à mon niveau.

 - Quels sont vos contacts avec les organisateurs ? Si besoin d’infos ou questions sur le dossier, appel téléphonique ou mail. Toujours un très bon accueil et ils sont souvent demandeurs de conseils au niveau de la sécurité.

Bonne pratique

Témoignage de Fabrice Pernot - Agent de développement de la Ligue Rhône Alpes de Triathlon 

 En Rhône Alpes, nous avons 10 référents raids qui couvrent l'ensemble des 8 départements ; ils ont été nommés par la Commission Nationale des Raids Multisports de la FFTRI.

Pour les manifestations qui n'ont pas pris d'agrément fédéral en 2017, nous avons étudié et donné un avis à 16 Raids Multisports. Pour information, seulement 5 manifestations de raids se sont inscrites au calendrier fédéral 2017 sur l'Espace Tri, et ont également été étudiées.

Pour la procédure, les dossiers sont généralement adressés au secrétariat de la Ligue. Ensuite je demande à l'ensemble des réferents qui souhaitent instruire le dossier de compléter un document de suivi en lien sur Google.

Dès qu'un référent s'est positionné, je lui adresse l'ensemble des documents et les coordonnées de l'organisateur. Des échanges entre l'instructeur et l'organisateur se font dans le but de donner un avis favorable au dossier. Dès que les documents nécessaires sont corrigés, l'instructeur me prévient en me donnant son avis et éventuellement ses réserves ou une dérogation demandée auprès de la FFTRI. Certains me fournissent en plus une check list des différents points étudiés.

Ensuite je propose au Président et au Vice-président de la Ligue un document officiel indiquant notamment les conclusions de l'avis du référent raid.

Après validation du document par l'un des élus de la Ligue, j'adresse l'avis de la Ligue à l'organisateur.

En moyenne, l'instruction se fait sur un mois.

 http://www.triathlonrhonealpes.com/

 Lutte contre le dopage 

 Nous reviendrons sur ce sujet important prochainement, vous pouvez télécharger les 2 documents ci-dessous pour en savoir plus sur les produits interdits.

la liste des interdictions mise à jour janvier 2018

les principales modifications  

  

STAGIAIRE RAID

 

  La mission raids accueille un stagiaire en Master « sport, expertise et performance de haut niveau » sur le développement de la pratique des jeunes dans le raid multisports.

Sa mission consistera, en appui de la DTN,  à établir un diagnostic sur la pratique actuelle des jeunes et proposer des pistes de développement et de structuration, par la création de supports et par l’animation de territoires jugés prioritaires.

Ghislain Girouard, est également le réfèrent raid sur la région Normandie. 

"J’ai commencé les raids il y a 6-7 ans et je pratique parallèlement le trail. J’ai participé à plusieurs manches nationales avec les « petits suisses normands » et « West Orient Raid ». Je suis étudiant dans le secteur du sport (formation STAPS) et plus particulièrement dans le domaine de l’entrainement sportif. J’ai commencé ma licence STAPS à Rennes et terminé à Font Romeu pour obtenir une spécialisation trail. Je suis actuellement en 2e année du master « Sport, expertise et performance de haut-niveau ». Ce master est préparé à l’INSEP en co-habilitation avec l’Université Paris Descartes. Il s’adresse aux étudiant(e)s, cadres sportifs, ... disposant d’un niveau 2 de formation, d’une expérience avérée dans le domaine du sport et qui souhaitent devenir cadre technique sportif (ve), conseiller(ère) d’animation sportif (ve), conseiller(ère) technique fédéral(e), autre cadre sportif privé et/ou faire de la recherche … Il associe à la fois l’entrainement et le management du sport. Le master développe 3 objectifs prioritaires :

-          Élever le niveau de l’encadrement sportif français (culture sportive, administrative, scientifique et professionnelle), afin de répondre à des évolutions très profondes des métiers

-          Former des professionnels de l’accompagnement de la performance sportive de haut niveau

-          Préparer les cadres à assurer des métiers à fortes responsabilités dans les domaines de l’entraînement et/ou du développement des pratiques sportives et/ou de l’ingénierie de formation. 

Cette formation est complétée par un stage. Souhaitant développer mes compétences en tant que conseiller technique, j’ai souhaité effectuer mon stage dans une fédération ou une ligue sportive. Etant référent raid de la ligue de Normandie FFTRI, je me suis dirigé naturellement dans cette fédération. De plus, le contexte actuel de la fédération est d’autant plus intéressant. La mission raid est en structuration dans une fédération olympique déjà en place. Cette situation sera de plus en plus fréquente. Le ministère des sports souhaite regrouper les fédérations, ceci demande une coordination spécifique. Connaitre ce fonctionnement sera un atout pour mon avenir. Il est donc enrichissant pour moi de pouvoir participer à la structuration de cette discipline. Ce stage va beaucoup m’apporter au travers ces différentes expériences. L’objectif de mon stage sera de développer la pratique jeune de raid multisports au sein de la fédération française de triathlon. Les missions sont les suivantes :

-          Diagnostiquer la pratique jeune

-          Promouvoir la discipline par l’organisation d’entrainement, de stage …

-          Structurer la pratique en créant des outils permettant de faciliter la création d’école de raid"

 

 FORMATION 


MODULE ENCADREMENT ET PEDAGOGIE - TOULOUSE - 9 et 10 Décembre 

Après Cassis, une session du module de l'initiateur a eu lieu à  Toulouse les 9 et 10 décembre : théorie, pratique...nos futurs initiateurs du sud ouest ont été appliqués pour ce module. Une belle promo de motivés qui vont vous préparer de belles séances.

 Prochain module, les 3 et 4 février à Annecy pour le Sud Est, module 3 dynamique de groupe et stratégie, ce module est obligatoire pour les titulaires du BF FRMN pour valider l'initiateur.

 

 

DECLARATION DES MANIFESTATIONS

Nous vous rappelons que les règles ont été modifiées pour les organisateurs, il s’agit maintenant d’un dossier de déclaration pour les manifestations sur la voie publique soumises à classement ou chronométrage avec demande d’avis à la fédération pour les clubs non affiliés

- organisateur non affilié ou affilié à une  autre fédération = déclaration avec avis de la fédération, envoi du dossier 3 mois avant à la ligue

- affilié organisateur =  déclaration avec avis de la fédération, envoi du dossier 3 mois avant à la ligue

- affilié club et organisateur = déclaration 2 moins avant, pas d’avis fédéral

Les pièces nécessaires au dossier de déclaration restent identiques au régime d’autorisation.

L’évolution réglementaire n’a pas modifié les autres modalités du code du sport, les organisateurs ont le libre choix de s'affilier à la fédération de leur choix ou de ne pas s'affilier. Par contre, ils doivent respecter les RTS et transmettre leur dossier pour avis à la ligue 3 mois avant l’événement. Nous ne pouvons que les inciter à rejoindre la fédération car la mission raid, avec le concours des élus de la Fédération et la direction technique nationale œuvrent au quotidien pour amener des prestations aux organisateurs, clubs et licenciés. 

 

DOSSIER DE DECLARATION DES MANIFESTATIONS SPORTIVES

 

 En complément du décret organisateur du 9 août 2017, explicité ICI , l'arrêté du 24 novembre décrit les pièces à fournir pour le dossier de déclaration d'une manifestation sportive sur une voie publique ou ouverte à la circulation publique ne comportant pas de véhicules terrestres à moteur 

Retrouvez le ICI 

Nous restons à votre disposition si vous avez besoin d'éclaircissements ou de renseignements.

 

CONVENTION CNOSF ET VNF

 Le protocole d'accord entre le CNOSF et VNF (voies navigables de France)


Pour les organisateurs affiliés à la F.F.TRI, il faut faire remonter vos prévisions de navigation sur le domaine public fluvial afin de centraliser les demandes.


A télécharger ICI

Vous pouvez transmettre vos demandes à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. pour suivi

 

DECRET ORGANISATEUR

Un nouveau décret pour les organisateurs de manifestations sportives, Décret n° 2017-1279 du 9 août 2017 portant simplification de la police des manifestations sportives

Retrouvez les explications ICI

 

 


 

DEVENIR REFERENT RAIDS 

  
L’avis de la fédération délégataire est une pièce nécessaire dans le dossier de demande d’autorisation et maintenant de déclaration (nouveau décret) des manifestations sportives. 
Cela fait maintenant un an que nous avons mis en place des référents raid au sein des ligues pour instruire ces dossiers et pour être en appui des ligues sur le sujet du raid. Les dossiers sont donc étudiés par des personnes spécialistes de l’activité et compétentes. Plus qu’un travail d’instruction, c’est un véritable travail d'accompagnement et de pédagogie que les référents ont réalisé : prise de contact avec l’organisateur, conseil, échanges, demandes de renseignements manquant, etc… Nous tenions d’ailleurs à le souligner et à les remercier.
Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de référents maillent le territoire, mais certaines régions sont encore en sous-effectif. Je rappelle que la confidentialité des dossiers est maintenue : les référents n’ont pas le droit de participer au raid pour lequel ils ont instruits le dossier. Une véritable organisation s’est donc mise en place pour dispatcher les dossiers, rendre les avis à temps, et permettre aux référents qui veulent courir de pouvoir le faire. Certains ont mis en place des outils collaboratifs qui marchent très bien !
Pour assurer ce travail de passionnés et passionnant, n’hésitez pas à vous faire connaitre, nous manquons de quelques forces vives dans certaines régions. Dès que le nouveau découpage territorial sera mis en place, de nouvelles formations de référents auront lieu en fonction des besoins.

Pour tout renseignement : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 FORMATION 


MODULE ENCADREMENT ET PEDAGOGIE - CASSIS - 11 et 12 novembre 
 

Le premier module de l'initiateur fait à Cassis   pour la grande région sud est (PACA, AURA, Bourgogne Franche Comté) est une réussite, le prochain module sera en Rhône Alpes 


Valeurs éducatives du raid, pédagogie, gestion de groupe, séance, travail sur le terrain, moments conviviaux,...: 

merci a tous les stagiaires et aux intervenants pour leur implication !!
 
 

LES MODALITÉS DE L'INITIATEUR
 
L’initiateur comporte 3 weeks-ends de formation dont le contenu et les modalités d'accès sont détaillés dans le programme.

3 grands territoires dispenseront la formation. Pour chaque module, nous essayerons de changer la localisation des sites de formation.
Voici les dates de la première section de formation, qui débutera par le module encadrement et pédagogie:
- pour le Sud Est: les 11 et 12 novembre à Cassis 
- pour le sud Ouest: 9 et 10 décembre à Toulouse
- Pour le Nord: à dates et lieux à confirmer

Il est à noter que le livret de formation est ouvert pour 3 ans et que les 3 modules pourront être validés dans les différentes régions (le contenu est harmonisé.)

Les détails pratiques sont présentés dans la fiche d'inscription 
 
La fiche d'inscription et le programme sont à télécharger
 
 
pour tout autre renseignement : cgrossoeuvre@fftri.com